Fiberklaar présente ses engagements sociaux
Chez Fiberklaar, l'intégrité, le respect des lois en vigueur et le bien-être de nos employés internes et externes sont des valeurs fondamentales. Il est primordial pour nous que ces valeurs soient respectées par tous.
Pour y parvenir, nous nous concentrons sur les points suivants:
- Communication locale: Les chefs de chantier doivent parler néerlandais, une obligation contractuelle imposée par Fiberklaar à ses contractants, afin de permettre une communication fluide avec les communes et leurs citoyens où nous déployons notre réseau.
- Tolérance zéro pour l'emploi illégal: Nous n'acceptons aucun emploi non déclaré ou illégal. Si des violations sont identifiées chez nos sous-traitants, que ce soit par nos audits internes, ceux de tiers ou par les autorités compétentes, nous mettons immédiatement fin à notre coopération avec eux.
- Intégrité des partenaires: Nous ne travaillons pas avec des personnes ou des entreprises soupçonnées d'actes criminels ou de corruption.
- Contrôles de sécurité: Chaque mois, nous réalisons une centaine de contrôles externes pour garantir la sécurité de nos chantiers et le respect de la législation sur le bien-être au travail. Nos inspecteurs utilisent une liste de contrôle de plus de 100 points pour chaque inspection.
Les engagements de Fiberklaar
1. Exiger la qualité de la part des partenaires:
Nous sélectionnons des entrepreneurs expérimentés avec lesquels nous établissons des relations de confiance à long terme. Tous doivent prouver qu'ils sont certifiés par un label, une attestation ou un certificat.
En cas de non-respect des critères de qualité, nous mettons fin à la collaboration si un manquement flagrant est constaté, ou si le problème signalé n'est pas résolu dans un délai déterminé.
Nous effectuons en moyenne 17 à 20 heures de contrôle par semaine et par chantier par une partie externe. Les problèmes identifiés sont discutés lors de réunions mensuelles avec les contractants pour mettre en œuvre des points d'amélioration.
2. Limiter les niveaux de sous-traitance:
Afin de maintenir une surveillance complète, tout entrepreneur travaillant pour Fiberklaar doit obtenir l'accord exprès de Fiberklaar avant de faire appel à des sous-traitants. Seuls deux niveaux de sous-traitance sont autorisés par entrepreneur ou groupement d'entrepreneurs (« joint ventures »), à l'exclusion des grutiers et des chauffeurs indépendants (avec camion).
En outre, Fiberklaar demande régulièrement à ses partenaires de confirmer leur conformité aux normes applicables, en particulier dans les domaines de l'éthique, de la sécurité et du bien-être des employés.
3. Assurer le bien-être des employés:
Nous nous engageons à prévenir les risques et à développer une véritable culture de la sécurité sur le lieu de travail. Chaque chantier est visité par un superviseur et/ou un coordinateur de sécurité pour vérifier le respect des normes de bien-être et de sécurité.
Un rapport détaillé est rédigé après chaque visite, incluant des points d'action pour le partenaire. En cas de violations flagrantes, nous pouvons demander la fermeture du chantier aux frais de l'entrepreneur. Des réunions mensuelles sont organisées pour discuter des problèmes identifiés et des mesures correctives à prendre.
4. Partager nos connaissances avec les entrepreneurs:
Nous partageons régulièrement nos connaissances sur la fibre optique et les principes de sécurité spécifiques aux chantiers avec nos entrepreneurs. Nous fournissons également des fiches « toolbox » et mettons continuellement à jour nos processus.
5. Collaborer avec les services d'inspection:
Fiberklaar s'engage à entretenir une étroite collaboration avec les services d'inspection chargés du contrôle de la législation sociale, afin de veiller ensemble au respect des dispositions légales.
En suivant ces engagements, Fiberklaar assure le respect de ses valeurs fondamentales et maintien des standards élevés de qualité et de sécurité dans toutes ses opérations.