La meilleure expérience internet ? Via la fibre optique, naturellement !
Profitez à 100 % de votre câble optique
Rapide comme l’éclair, stable, sans limites… Votre connexion internet reçoit un sacré coup de boost grâce à la fibre, mais attention ! Plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur votre expérience internet tels que l’opérateur de votre choix, l’abonnement que vous souscrivez et les appareils que vous utilisez.
Expérience internet : quels sont les facteurs déterminants ?
Vous trouverez ci-dessous les principaux facteurs susceptibles d’avoir une influence sur votre expérience internet.
Votre choix d’opérateur internet détermine la technologie réseau via laquelle vous « surfez », streamez et regardez la TV. La majorité des opérateurs proposent leurs services internet fixes via une seule technologie réseau (coaxiale ou DSL). À ces deux technologies existantes s’ajoute désormais la fibre optique.
Fiberklaar est un réseau de fibre optique ouvert. Découvrez ici les opérateurs internet qui proposent déjà leurs services via notre réseau.
Les opérateurs proposent plusieurs types d’abonnements et de formules internet. Avant de faire votre choix, comparez toujours attentivement les points qui sont importants à vos yeux. Les besoins d’un utilisateur internet ne sont pas forcément ceux d’un autre.
- Vitesse de téléchargement : la vitesse à laquelle les données internet circulent sur un réseau détermine la vitesse à laquelle vous pouvez télécharger un fichier ou charger une page web, mais aussi la fluidité avec laquelle vous pouvez regarder une série Netflix ou passer des appels vidéo. Cette vitesse de téléchargement s’exprime en mégabits par seconde (Mb/s) ou gigabits par seconde (Gb/s). Plus le nombre de Mb/s ou Gb/s est élevé, plus la vitesse de téléchargement est élevée et meilleure est la qualité de vos téléchargements, streams, etc. Bon à savoir ! Un gigabit correspond à 1 000 mégabits.
- Vitesse de chargement : il s’agit de la vitesse à laquelle vous pouvez envoyer des données via votre connexion. Elle s’exprime en mégabits par seconde (Mb/s) ou gigabits par seconde (Gb/s). Connaître votre vitesse de chargement, c’est donc connaître la vitesse à laquelle vous pouvez charger vos photos de vacances sur le cloud, mais aussi la fluidité avec laquelle vous pouvez passer des appels vidéo. Plus cette vitesse de chargement est élevée, meilleure est la qualité de la connexion.
- Volume : cette valeur détermine la quantité de données que vous pouvez consommer en une période donnée, par exemple 150 Gb par mois. De nombreux opérateurs proposent aujourd’hui des abonnements avec un volume de données illimité.
Astuce : vous chargez souvent des informations et données via internet, par exemple lors de vidéoconférences ou de séances de gaming ? Optez dans ce cas pour une connexion symétrique, à savoir une connexion dont la vitesse de téléchargement et la vitesse de chargement sont identiques. Seul un réseau de fibre optique est capable d’offrir une connexion symétrique à haute vitesse. Opter pour une telle connexion, c’est donc gagner un temps précieux !
Chaque type de câble possède une vitesse de transfert maximale qui lui est propre. Nous vous conseillons d’opter chez vous pour un câble UTP de catégorie Cat5e ou Cat6 au minimum. Vous souhaitez déjà vous préparer pour l’avenir et les vitesses sans précédent de la fibre ? Optez dans ce cas pour un câble Cat6a ou Cat7. Un câble Cat7 possède une vitesse de transfert maximale théorique de 10 Gb/s.
Les installations internet diffèrent grandement d’un foyer à l’autre et n’offrent pas toutes la même expérience internet. La vitesse effective de votre connexion dépend en grande partie du type d’installation que vous privilégiez. Vous optez pour une connexion sans fil ? La qualité de votre internet dépendra alors de la qualité et de la rapidité de votre routeur ou de votre amplificateur Wi-Fi, mais aussi de l’endroit où vous vous trouvez. Sachez enfin que les signaux Wi-Fi sont sensibles aux rayonnements émis entre autres par les fours à micro-ondes et les téléphones mobiles.
Selon l’opérateur internet que vous choisissez, il se peut que vous deviez utiliser un nouveau modem (le plus souvent avec routeur intégré). Ce modem vous donne accès à internet, tandis que le routeur se charge de transmettre le signal de connexion.
Indépendamment de l’opérateur choisi, vous pouvez ensuite élargir votre installation internet avec des accessoires réseau tels qu’un commutateur. Ce type d’accessoires permet de démultiplier la connexion unique en plusieurs connexions. Le souci ? L’installation d’un commutateur peut avoir une incidence négative sur la vitesse de connexion. Si vous installez un ancien modèle de commutateur entre votre modem et votre ordinateur, vous surferez à la vitesse de ce commutateur (10 Mb/s à 100 Mb/s) et non à la vitesse optimale de la fibre optique.
L’appareil, le navigateur et le système d’exploitation via lesquels vous surfez ont eux aussi une incidence sur la vitesse effective de votre connexion. Vous avez oublié de mettre à jour le système iOS ou Android de votre smartphone ou l’application de votre navigateur ? Vous risquez alors de surfer à vitesse réduite.
Conseil malin: testez votre vitesse de connexion pour savoir à quelle vitesse vous surfez à l’heure actuelle.
Découvrez ce que la fibre peut vous apporter.
Surfer sur internet, regarder du contenu en streaming, jouer à des jeux vidéo, mais aussi regarder la TV numérique et télétravailler sans aucun problème d’internet ? C’est enfin possible grâce à la fibre ! Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur cette technologie fiable.