Réseaux

Un réseau n’est pas l’autre.

project-visual

Vivez l’expérience unique de la fibre optique

La fibre optique est une technologie encore peu connue en Flandre, mais Fiberklaar compte bien changer la donne. Nous déployons notre réseau de fibre optique commune après commune et ville après ville. Nous vous expliquons ici en quoi notre réseau diffère des autres réseaux existants.

stock_image_1

Types de réseaux internet fixes

Il existe en Flandre trois types de réseaux pour les connexions internet fixes, chacun faisant appel à une technologie qui lui est propre. Vous pouvez ainsi « surfer » grâce à des réseaux composés de câbles coaxiaux, à câbles DSL ou à câbles en fibres optiques. Quelle est la différence entre ces trois types de réseaux internet ? Et pourquoi sommes-nous convaincus, à l’instar de nombreux autres experts, que la fibre est le meilleur choix ? Pour répondre à ces questions, analysons ci-dessous les principales caractéristiques de chaque réseau. 

À chaque réseau ses particularités

Internet via un réseau de fibre optique

Un réseau composé à 100 % de câbles en fibres optiques, comme c’est le cas pour le réseau Fiberklaar, fait parvenir la fibre optique jusque dans votre foyer ou appartement. Grâce à ce type de réseau, votre foyer est donc exclusivement relié à internet via la fibre. C’est pourquoi nous parlons aussi de réseau FTTH (Fiber to the Home ou « fibre jusqu’à la maison »). Ce type de réseau internet est spécialement conçu pour le transfert de données internet et offre la meilleure expérience de « surf », de streaming et de télévision. 

Comment fonctionne cette technologie ? Rien de plus simple ! Un câble optique se compose de fibres de verre fines comme un cheveu qui sont parcourues par des impulsions lumineuses. Ces fibres transfèrent donc les données internet sur de longues distances à la vitesse de la lumière (littéralement !). Bref, la fibre optique ouvre la porte à toutes les possibilités en matière de transfert de données rapide, stable et quasi illimité. 

Bon à savoir : le réseau optique de Fiberklaar n’est pas la propriété d’un seul opérateur télécom. Nous déployons un réseau ouvert, passif et libre d’accès pour chaque opérateur internet. En tant que consommateur, vous avez donc le choix entre plusieurs opérateurs et formules d’abonnement. Cette utilisation d’un seul et même réseau de qualité par plusieurs opérateurs vous offre une expérience optimale, mais vous garantit aussi des prix toujours attractifs.

Réseau coaxial : internet via le câble TV

Comme son nom l’indique, le réseau coaxial se compose de câbles coaxiaux conçus à l’origine pour faire profiter les foyers de la télédistribution. Ce réseau fut ensuite utilisé pour le transfert de données internet, mais là n’était pas l’objectif premier. 

Le réseau coaxial tel que nous le connaissons aujourd’hui ne se compose plus à 100 % de câbles coaxiaux. Il se compose en partie de câbles en fibre optique, c’est pourquoi il est souvent qualifié de réseau HFC (hybrid fiber cable ou « câble optique hybride »).  

La différence entre un réseau FTTH et HFC ? Un réseau optique FTTH comme celui de Fiberklaar se compose à 100 % de câbles optiques et fait parvenir la fibre jusque dans les foyers. Ce n’est pas le cas des réseaux HFC, puisque le câble qui entre dans les maisons et appartements est un câble coaxial. Or, cette absence de fibre sur la dernière portion du réseau est justement déterminante pour la qualité et la capacité de la connexion internet, moins élevées avec un tel réseau qu’avec un réseau de fibre optique. 

En comparaison avec les réseaux DSL dont nous parlerons après, les réseaux coaxiaux peuvent offrir des vitesses de transfert plus élevées, en particulier lors de téléchargement de données. Attention tout de même : la vitesse de transfert réelle peut varier grandement de la vitesse de transfert théorique. En cause ? Les nombreux facteurs qui influencent cette vitesse, comme le nombre de personnes qui « surfent » en même temps sur internet dans votre quartier. 

Internet via le câble téléphonique en cuivre (DSL)

Le réseau DSL est un réseau qui émane des liaisons téléphoniques fixes classiques. À l’instar du réseau coaxial, le réseau DSL actuel se compose en partie de câbles optiques, mais cette absence de fibre sur certaines parties du réseau fait à nouveau toute la différence. Lorsque la fibre optique ne parvient pas jusque dans les foyers, un maillon faible apparaît dans la chaîne. Résultat : la qualité et la capacité de la connexion en pâtissent. 

Le réseau DSL est donc dans l’impossibilité d’offrir le niveau de qualité, les vitesses de connexion et les volumes de données dont nous aurons besoin à l’avenir. C’est pourquoi les opérateurs DSL européens investissent massivement dans la fibre et remplacent étape par étape leur réseau DSL par un réseau de fibre optique. Les opérateurs belges ne font pas exception à la règle. 

Fiber to the Home versus réseau hybride

  • FTTH ou Fiber to the Home: chaque partie du réseau se compose de fibre optique, aussi bien les câbles installés dans votre rue que celui qui relie votre foyer à ce réseau. Vous bénéficiez ainsi d’une connexion rapide 100 % fibre dès aujourd’hui et pour les années à venir ! 
  • Réseau hybride : une grande partie du réseau se compose de fibre optique, mais les derniers mètres jusqu’à votre foyer ne le sont pas. Or, cette portion a une incidence non négligeable sur la vitesse de connexion dont vous bénéficiez chez vous. La vitesse maximale d’un réseau hybride est donc théoriquement inférieure à celle d’un réseau FTTH. 
FIB_ManKabel_02-1

Envie d’en savoir plus sur l’internet via fibre optique?

Découvrez cette technologie, ses possibilités et ses avantages sur le site web du BIPT, le régulateur belge des télécoms.

La fibre optique, le choix idéal

Des tests effectués en laboratoire ont démontré que la vitesse de connexion théorique de la fibre optique atteint pas moins de 44 térabits* par seconde (soit 44 000 Gb/s). Il n’existe aucun réseau capable de faire mieux à l’heure actuelle. 

Qui plus est, la fibre évite certains problèmes que les câbles coaxiaux et les câbles en cuivre DSL (ADSL et VDSL) ne permettent pas de résoudre. 

  • La fibre de verre est un matériau qui n’émet aucune résistance nuisible à la vitesse et à la capacité de connexion. Quelles que soient la longueur du câble et la distance qui vous sépare de la centrale de quartier, vous profiterez donc toujours d’une connexion de qualité. 
  • La qualité d’une connexion via fibre ne dépend pas de facteurs externes tels que les rayonnements et le taux d’humidité ambiant. Un câble optique est par ailleurs très résistant. 
  • La fibre offre une solution pour des dizaines d’années à venir, sa capacité de transfert étant en théorie sans limites. La fibre est donc capable de transférer les volumes de données importants d’aujourd’hui et de demain. 
iStock-657072780-illustration-1-scaled
speedometer
Réseau ouvert

libre choix d’opérateur.

fiber-logo
100% fiber

aucun souci de connexion.

home
1 câble en fibre

un câble rien que pour vous.

Découvrez ce que la fibre peut vous apporter.

Surfer sur internet, regarder du contenu en streaming, jouer à des jeux vidéo, mais aussi regarder la TV numérique et télétravailler sans aucun problème d’internet ? C’est enfin possible grâce à la fibre ! Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur cette technologie fiable.