Le réseau le plus rapide dans votre (vos) immeuble(s) à appartements
Fiberklaar, le partenaire de référence des syndics pour la fibre
Votre immeuble à appartements n’est pas encore « smart » ? Pas de panique : Fiberklaar est là pour faciliter le passage à des smart buildings plus efficaces. Nous préparons votre (vos) immeuble(s) à un Internet stable et ultrarapide. Des questions ? Vous et vos résidents pouvez nous contacter tout au long du processus d’installation.
Les 6 étapes de l’installation de la fibre dans vos immeubles
01. Planifiez une visite sur place
Tout commence par une bonne nouvelle ! Nous vous informons dès que l’un de vos immeubles se trouve dans une zone Fiberklaar, où la fibre peut être utilisée. Maintenant que votre ou vos immeubles sont prêts pour notre réseau de fibre, nous planifions une visite du site avec notre entrepreneur. Ce dernier se rend sur place afin de voir comment amener la fibre dans votre (vos) immeuble(s) en passant par les parties communes, le sous-sol, le local technique ou la façade. Nous prenons nous-mêmes contact avec vous pour programmer cette visite.
Vous souhaitez savoir si votre immeuble à appartements est prêt pour la fibre ? Communiquez-nous l’inventaire de votre patrimoine. Nous vous dirons si votre (vos) immeuble(s) peut (peuvent) être raccordé(s).
02. Faites approuver le rapport technique
Lors de la visite des lieux, notre entrepreneur examine avec vous les possibilités de pose et de finition des câbles en fibre optique. Vous recevez ensuite un rapport technique contenant toutes les informations relatives au point central de distribution de la fibre (généralement au sous-sol ou dans le local technique) et à la manière dont les câbles seront déployés jusque dans les appartements (par l’intérieur ou l’extérieur).
Important : en général, le rapport technique doit d’abord être approuvé par l’assemblée des copropriétaires, faute de quoi nous ne pourrons pas raccorder votre immeuble au réseau de fibre optique. Demandez dès à présent votre mandat. Vous trouverez un modèle gratuit dans notre toolkit.
03. Nous visitons les appartements un à un
Après la visite des parties communes vient celle des logements individuels. Notre entrepreneur rend visite aux résidents pour choisir l’endroit où le câble en fibre optique entrera dans l’appartement ainsi que le meilleur endroit pour installer la prise pour la fibre optique. Cette visite dure maximum 15 minutes. Il en résulte un rapport que le résident doit signer pour accord.
L’entrepreneur visite tous les appartements de sa propre initiative. Vous êtes syndic/copropriétaire et vous souhaitez fournir à vos résidents des informations complémentaires sur les différentes étapes ? Notre toolkit renferme plusieurs modèles de communication pratiques.
04. Installation dans la rue et dans l’immeuble
Notre entrepreneur ouvre temporairement une partie de la rue pour installer les câbles en fibre optique dans le sol, sous le trottoir ou l’accotement. Il procède par phases afin de limiter les désagréments. Vous serez informé du début des travaux dans votre immeuble.
Après l’installation du point central de distribution de la fibre, les câbles sont amenés jusqu’aux appartements par l’intérieur ou l’extérieur de l’immeuble, conformément au rapport technique. Nous limitons ainsi les désagréments et veillons à ce que la porte d’entrée reste accessible à tout moment.
05. Raccordement des appartements
Nous prenons rendez-vous avec chaque résident, car le raccordement effectif nécessite la présence de quelqu’un dans l’appartement. Lors de ce rendez-vous, le technicien tire le câble en fibre optique dans l’appartement, place la prise pour la fibre optique et, si possible, mesure l’intensité du signal sur la connexion. Cette opération prend environ deux heures.
06. Tout est prêt !
Pour surfer, streamer et regarder la télévision numérique sans contraintes, les résidents souscrivent l’abonnement Internet de leur choix auprès d’un fournisseur d’accès à Internet partenaire. Enfin, l’opérateur choisi active la connexion par fibre optique. Il est temps pour vos résidents de profiter de tous les avantages !
Un résident ne souhaite pas encore souscrire d’abonnement à la fibre ? Rien ne l’empêche de le faire par la suite auprès d’un fournisseur qui utilise notre réseau. Comme notre réseau est ouvert à tous les fournisseurs qui souhaitent proposer leurs services via la fibre, les résidents ont toujours le choix.
Vous gérez plusieurs immeubles ?
Vous avez plusieurs immeubles en gestion, éventuellement dans des communes différentes ? Pas de stress : nous sommes là pour vous simplifier la vie ! Nous nous chargeons d’identifier les immeubles susceptibles d’être raccordés à notre réseau de fibre optique. Nous vous mettons ensuite en contact avec notre entrepreneur pour planifier les différentes visites sur place. Nous faisons de préférence coïncider ces visites avec le calendrier des assemblées générales.
Demandez un mandat
Le déploiement de notre réseau de fibre optique nécessite l’approbation de l’assemblée générale. Demandez un mandat lors de la prochaine assemblée générale. S’il est approuvé, vous pourrez prendre des décisions concernant les parties communes pendant un an.
Découvrez notre toolkit pratique
Vous et/ou vos résidents avez encore des questions ? Notre toolkit est là pour vous éclairer. Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions ainsi que des documents pratiques tels que des guides, des modèles et des communications à envoyer aux résidents. Le toolkit garantit la réussite du déploiement de la fibre dans votre (vos) appartement(s).
Questions les plus courantes
Vos résidents et vous vous posez certainement des questions sur notre réseau de fibre optique. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions que nous recevons souvent. La réponse que vous cherchez n’y figure pas ?
Contactez-nous : nous nous ferons un plaisir de vous aider.
- Vérifiez l’éligibilité de votre immeuble
Commencez par vérifier si nous pouvons raccorder votre immeuble à notre réseau de fibre optique. Pour ce faire, saisissez l’adresse sur notre page d’accueil. - Envoyez-nous la liste des immeubles que vous gérez
Transmettez-nous la liste de vos immeubles via notre formulaire de contact. Nous déterminerons ensuite quels immeubles nous pouvons raccorder à notre réseau de fibre optique, puis nous vous mettrons en contact avec le bon entrepreneur pour planifier une inspection technique. Vous recevrez ainsi des informations précises sur l’installation de la fibre pour chaque site. - Nous prenons contact
Nous vous mettons en contact avec les bons entrepreneurs. Ils fixeront un rendez-vous pour l’inspection technique.
Vous n’avez aucune nouvelle ? Contactez-nous pour en savoir plus. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Nous procédons gratuitement aux travaux dans la rue, dans les parties communes et dans les appartements, à condition que le bâtiment puisse être raccordé. Un résident souhaite un raccordement à la fibre optique à l’issue des travaux ? Il se peut que des frais lui soient alors facturés.
Les travaux que nous effectuons n’entraînent aucune coupure ou perturbation. Les résidents peuvent continuer à utiliser leur câble et leurs services Internet actuels. Ils ne passent à la fibre optique pour leur connexion Internet que lorsque l’opérateur de leur choix active le raccordement à la fibre.
Bien qu’un abonnement à la fibre optique ne soit pas obligatoire, le raccordement est toujours intéressant. Il prépare les résidents à l’avenir numérique, où la fibre optique jouera un rôle clé.
Non, nous laissons à chaque résident la liberté de choisir. Nous prévoyons un câblage en fibre dans le local technique pour chaque logement afin que les (futurs) résidents puissent facilement opter pour la fibre par la suite, moyennant le paiement des frais d’installation éventuels. Bon à savoir : la pose du câblage dans les parties communes ou en façade doit être approuvée.
Nous conseillons de ne pas attendre trop longtemps. Le rapport technique échoit, en effet, quand Fiberklaar quitte votre quartier.
Vous pouvez raccorder votre habitation à la fibre gratuitement tant que notre entrepreneur est actif dans votre quartier. Une fois que nous aurons quitté votre quartier, les résidents devront contacter leur opérateur.
C’est le propriétaire qui décide de nous confier le raccordement de son immeuble à la fibre. Le locataire choisit ensuite de souscrire ou non un abonnement à la fibre auprès d’un des fournisseurs d’accès à Internet partenaires.
Des problèmes ou des questions sur les travaux en cours ?
Les plans techniques ont été approuvés et vous voulez savoir à quel stade en sont les opérations dans votre (vos) immeuble(s) ? Les travaux ont pris du retard ? Vous avez d’autres questions ? Contactez votre entrepreneur.
Un dossier est à l’arrêt ? La collaboration ne se passe pas au mieux ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous entretenons des contacts étroits avec tous les entrepreneurs.
Il vous reste des questions ?
Vous pouvez compter non seulement sur notre réseau fiable mais aussi Fiberklaar.
Contactez nous: nous vous aiderons dans les meilleurs délais.
Il vous reste des questions ?
Vous pouvez compter non seulement sur notre réseau fiable mais aussi Fiberklaar.
Contactez nous: nous vous aiderons dans les meilleurs délais.