Fiber’quoi ? Les questions fréquemment posées au sujet de la fibre optique et de Fiberklaar.

Nous répondons ici aux questions les plus fréquentes au sujet de la fibre, de Fiberklaar et de notre réseau. Découvrez-en plus sur la révolution amorcée par la fibre optique.

À propos de Fiberklaar

Qui est Fiberklaar ?

En tant qu’acteur ambitieux actif sur le marché des télécoms, Fiberklaar souhaite raccorder à la fibre optique et à l’internet du futur pas moins de 1,5 million de foyers et de business situés en Flandre. La fibre optique est en effet une technologie d’avenir synonyme de totale liberté numérique, puisqu’elle garantit un trafic de données rapide, stable et quasi illimité à tout moment. Pour atteindre notre objectif, nous concevons, construisons et gérons notre propre réseau ouvert de fibre optique, et ce, dans le plus de villes et de communes possible. Nous ne proposons toutefois pas de services internet en tant que gestionnaire de réseau. Nous laissons cette responsabilité aux divers opérateurs télécoms du marché.

Qui sont les actionnaires de Fiberklaar ?

Nos actionnaires sont la société d’investissement suédoise EQT et l’entreprise belge Proximus, avec respectivement 50,1 % et 49,9 % d’actions.

Qui est EQT ?

EQT est une société d’investissement internationale forte de près de trente ans d’expérience et active dans plusieurs régions et secteurs. EQT investit aujourd’hui dans toutes sortes de projets télécoms tels que Deutsche Glasfaser en Allemagne, DELTA Fiber aux Pays-Bas et Global Connect en Scandinavie.

Quels services Fiberklaar propose-t-elle ?

Fiberklaar prépare la Flandre à l’internet ultra-rapide et stable du futur. Nous concevons, construisons et gérons un réseau ouvert de fibre optique, et le louons à des opérateurs télécoms afin qu’ils proposent des services internet via la fibre. En tant que consommateur, vous ne payez rien pour votre raccordement au réseau Fiberklaar. Vous payez uniquement votre abonnement fibre à votre opérateur. 

La fibre optique est la solution idéale pour tous vos services à domicile — « surfer », streamer et regarder la TV. Cela dit, nous ne proposons pas la téléphonie mobile et la 4G/5G via notre réseau de fibre optique. Tout opérateur qui le désire obtient l’accès à notre réseau. Quel que soit l’opérateur de votre choix, vous profitez donc à tout moment d’une connexion internet exceptionnelle. Fiberklaar fait par ailleurs naître une concurrence saine entre les opérateurs télécoms, ce qui se traduit par des prix attractifs pour vous, le consommateur. Découvrez ici les avantages et les conditions générales de nos services.

Dans quelles régions Fiberklaar est-elle active ?

Fiberklaar est active dans des communes de Flandre telles que des villages et de petites et moyennes villes.

Quelles sont les ambitions de Fiberklaar ?

Notre ambition est de raccorder au moins 1,5 million de foyers et de business situés en Flandre à l’internet ultra-rapide et stable du futur. C’est pourquoi nous déployons notre réseau de fibre optique jusqu’au cœur de votre foyer ou de votre business. La cerise sur le gâteau ? Notre réseau ouvert est capable de supporter les volumes de données et les activités en ligne d’aujourd’hui et de demain, et constitue la base de l’internet moderne. Tout opérateur qui le souhaite peut d’ailleurs utiliser notre réseau ouvert et y proposer ses services. Vous profitez donc d’une totale liberté de choix et de prix attractifs.

À propos de la fibre optique

Je suis raccordé à internet via un câble coaxial ou un câble en cuivre (DSL). Pourquoi passer à la fibre optique ?

Notre réseau de fibre optique garantit un trafic de données stable, rapide comme l’éclair et quasi illimité à double sens, c’est-à-dire aussi bien pour le chargement que le téléchargement de données. Nous raccordons même votre foyer ou business au réseau Fiberklaar à l’aide d’un câble optique, si bien que votre connexion se compose de fibre à 100 %. L’autre bonne nouvelle, c’est que vous ne devez même pas partager votre câble avec vos voisins. Une avancée révolutionnaire en matière d’internet !

Vous désirez « surfer » simultanément sur internet avec plusieurs appareils ? Grâce à la fibre optique, ce n’est désormais plus un problème. Le nombre de personnes connectées au même moment n’a plus d’incidence sur la vitesse de connexion. Notre technologie fiable est capable de supporter les volumes de données et les activités en ligne d’aujourd’hui et de demain. Enfin, un réseau ouvert de fibre optique vous offre une totale liberté de choix, car tout opérateur qui le souhaite peut utiliser notre réseau. Vous choisissez donc vous-même l’opérateur partenaire chez qui souscrire votre abonnement internet fibre optique.

Envie d’en savoir plus au sujet de la fibre ? Découvrez-en plus sur cette technologie, son potentiel et ses avantages sur le site du régulateur belge des télécoms.

Quels sont les avantages de la télévision via fibre optique ?

La fibre permet de regarder la télévision sans la moindre coupure. Notre réseau de fibre optique garantit à tout moment une connexion stable et est suffisamment rapide pour offrir une image d’une grande netteté et sans accroc.   

Grâce à la capacité de notre réseau, vous regardez vos programmes en ultra HD (sur un téléviseur 4k ou 8k) et utilisez en toute facilité vos autres services TV. Les membres de votre famille ou vos colocs regardent la TV au même moment que vous ? Aucun problème ! Avec la fibre optique, tout le monde peut regarder ses programmes simultanément sans ralentir la vitesse de connexion.

La fibre optique est-elle une technologie nouvelle ?

En Belgique, la technologie FTTH (« Fiber to the Home » ou « la fibre jusqu’au cœur de la maison ») est une technologie relativement récente. Nos pays voisins investissent déjà massivement dans les réseaux de fibre optique, mais la Belgique est hélas encore à la traîne. Les consommateurs belges sont encore connectés à internet via leur ligne téléphonique (DSL) ou leur câble TV coaxial, mais Fiberklaar compte bien changer la donne. La fibre a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays et des millions de personnes bénéficient des avantages de cette technologie au quotidien. À terme, les réseaux DSL disparaîtront (dans les cinq années qui suivent la pose des câbles de fibre optique) et l’internet via la fibre optique deviendra la norme.

La fibre optique est-elle adaptée à un usage internet professionnel ?

Bien sûr ! Vous surfez de manière sécurisée et rapide sur un réseau internet fiable, et bénéficiez de vitesses de chargement particulièrement élevées. Cela signifie que vous pouvez utiliser sans problème des services de cloud, de visioconférence et de sécurisation, mais aussi partager des fichiers volumineux avec vos collègues. L’autre avantage des réseaux de fibre optique est leur capacité à transférer les hauts volumes de données générés par les nouvelles technologies comme les appels vidéo 3D ou le « smart farming » (l’agriculture de précision faisant appel à des technologies innovantes). Un réseau de fibre optique est bien plus stable et fiable qu’un réseau DSL ou coaxial, sans compter qu’il vous offre le choix entre plusieurs opérateurs télécoms. Il existe donc à coup sûr un pack adapté à vos besoins.

Quelle est la différence entre la fibre, l’ADSL et le VDSL ?

L’envoi de fichiers via la fibre optique (chargement) est aussi rapide et stable que leur réception (téléchargement). Vous gagnez donc un temps précieux. De plus, les conditions météorologiques ne provoquent aucune perturbation sur les réseaux de fibre optique. Le trafic de données y est quasi illimité, ce qui vous garantit une expérience internet de qualité pour des dizaines d’années au moins..

Les technologies ADSL et VDSL reposent quant à elles sur les réseaux de téléphonie fixe dont l’usage est dérivé pour pouvoir « surfer » sur internet et, dans certains cas, regarder aussi la télévision. Ces réseaux de téléphonie sont composés en grande partie de câbles en cuivre qui présentent, hélas, plusieurs inconvénients :

  • Le cuivre qui compose les câbles de téléphonie exerce une force de résistance. Plus un câble est long, plus la force de résistance est élevée et plus la capacité et la vitesse de transfert des données via le câble sont faibles.
  • Les câbles en cuivre sont sensibles à l’humidité et aux rayonnements, ce qui peut provoquer une usure prématurée du réseau.
  • Un câble en cuivre possède une capacité maximale de trafic de données et n’est donc pas une solution d’avenir.

La fibre optique, quant à elle, ne présente aucun de ces inconvénients.

Quelle est la différence entre un câble de fibre optique et un câble coaxial ?

Fiberklaar déploie un réseau de câbles optiques jusqu’au cœur de votre foyer ou business. L’avantage de la fibre ? Les vitesses d’envoi des fichiers (chargement) et de réception des fichiers (téléchargement) sont tout aussi stables et élevées, ce qui vous fait gagner un temps précieux. De plus, les conditions météorologiques ne provoquent aucune perturbation sur les réseaux de fibre optique. Le trafic de données y est quasi illimité, ce qui vous garantit une expérience internet de qualité pour des dizaines d’années au moins.

Les câbles coaxiaux, quant à eux, ont longtemps servi pour les services de télédistribution analogique, avant d’être réutilisés pour les services d’internet et de télévision numérique. Ces câbles présentent toutefois une longue série d’inconvénients. Ils s’abîment vite avec l’âge et en cas d’accident, ce qui a une incidence négative sur la qualité du signal et sa largeur de bande. La fibre, quant à elle, ne souffre pas de ces problèmes.

Grâce à la technologie actuelle de la fibre optique, vous bénéficiez de vitesses de connexion bien plus élevées qu’avec les câbles coaxiaux. Qui plus est, les vitesses de chargement et de téléchargement atteignent des valeurs similaires.

Quelle est la vitesse de connexion réellement offerte par la fibre optique ?

À l’heure actuelle, les laboratoires de recherche enregistrent des vitesses de connexion de l’ordre de 43 térabits par seconde, soit 43 millions de mégabits par seconde (Mbps). Une vitesse suffisante pour télécharger des dizaines de films en une seconde à peine.

Les opérateurs partenaires proposent quant à eux des vitesses de connexion pouvant atteindre 1 000 Mbps, soit un internet dix fois plus rapide que le DSL d’antan (100 Mbps). 

Autre info utile : lorsque vous souscrivez un abonnement fibre optique de 350 Mbps, vous profitez vraiment de cette vitesse de connexion même si vous habitez loin d’un central de quartier et que tous vos voisins regardent des vidéos sur YouTube. Ce n’est pas le cas avec les abonnements internet traditionnels. Plus la distance avec le central est élevée (câbles en cuivre DSL) et plus le nombre de personnes connectées est grand (câbles coaxiaux), plus la connexion internet est lente.

La 5G peut-elle remplacer la fibre optique ?

La fibre optique forme un réseau physique fixe, tandis que la 5G fait office de réseau mobile. La fibre, grâce à la vitesse et à la stabilité de connexion qu’elle offre, est le seul réseau capable de concurrencer les vitesses de pointe de la 5G. À l’avenir, ces réseaux seront toutefois amenés à se compléter et à opérer en parfaite symbiose. La fibre vous servira à « surfer » chez vous, et la 5G partout ailleurs.

Services

Puis-je connecter mon système d’alarme à mon réseau de fibre optique ?

Oui. Les centrales d’alarme peuvent, à quelques exceptions près, être connectées à un réseau de fibre optique. Contactez le fabricant de votre système d’alarme pour en savoir plus.

Combien coûte un abonnement fibre internet, TV et téléphone ?

Les opérateurs qui louent notre réseau de fibre optique proposent des services d’internet, de télévision et de téléphonie. Il vous suffit donc de souscrire un abonnement fibre chez l’opérateur partenaire de votre choix, cet abonnement comprenant déjà le coût d’utilisation de notre réseau. Vous trouverez plus d’informations à propos de leurs services, de leurs formules d’abonnement et de leurs tarifs sur leurs sites Web respectifs. Sachez que vous ne payez jamais rien à Fiberklaar, ni pour votre raccordement à la fibre ni après.

Ai-je besoin d’un nouveau modem pour « surfer » sur internet via la fibre optique ? À qui puis-je adresser mes questions en lien avec les équipements internet, TV et téléphone ?

Pour « surfer » sur internet via la fibre optique, vous aurez sans doute besoin d’un nouveau modem et d’un router Wi-Fi qui supporte les vitesses élevées de la fibre. Les possibilités et les équipements nécessaires dépendent de l’opérateur que vous choisissez. Vous avez une question concernant vos équipements actuels ou le modem dont vous aurez besoin ? N’hésitez pas à contacter les opérateurs partenaires qui proposent leurs services via le réseau de Fiberklaar.

Pourquoi ne puis-je pas prolonger mon contrat avec mon opérateur actuel ?

Fiberklaar déploie un réseau ouvert de fibre optique. Tout opérateur qui le souhaite peut donc proposer ses services via notre réseau. Si un opérateur nest pas (encore) disponible à votre adresse, cela signifie quil na pas encore décidé de proposer des services via la fibre optique.

Entre quels services et opérateurs internet ai-je le choix ?

La fibre vous permet d’opter pour des services d’internet, de TV et de téléphonie fixe. La téléphonie mobile, la 4G et la 5G passent quant à elles par des réseaux distincts, et non par notre réseau de fibre optique. Nos opérateurs partenaires proposent cependant des packs fibre incluant aussi des services mobiles.

Entrez ici votre adresse et découvrez les opérateurs partenaires qui proposent leurs services dans votre région.

Campagnes fibre

Qui a droit à un raccordement gratuit à la fibre ?

Fiberklaar souhaite raccorder au moins 1,5 million de foyers et de business situés en Flandre à son réseau stable et rapide comme l’éclair. Pour atteindre cet objectif, nous procédons étape par étape et zone par zone. Quelles zones ? Des villes et des communes de Flandre ou une partie de celles-ci. Il arrive également qu’une campagne fibre se concentre sur plusieurs villes ou communes simultanément.  

Hélas, pour des raisons techniques, nous ne sommes pas en mesure de raccorder à notre réseau tous les foyers et business situés en Flandre. Utilisez notre outil adrescheck et découvrez si l’internet du futur sera bientôt disponible chez vous.

Je n’ai pas demandé mon raccordement à la fibre durant la campagne menée par Fiberklaar dans ma commune. Est-ce un problème ?

L’idéal est de demander votre raccordement gratuit à la fibre durant la campagne que nous menons dans votre commune, mais n’ayez crainte si vous hésitez et dépassez ce délai. Si 20 % des habitants de votre commune ont opté pour un raccordement au réseau Fiberklaar, nos techniciens se mettront à l’œuvre et vous pourrez demander votre raccordement gratuit tant qu’ils seront dans votre quartier. Découvrez ici les avantages et les conditions générales de nos services.

Pourquoi instaurer un taux de participation minimal pour nos campagnes fibre ?

Le déploiement d’un réseau de fibre optique représente un investissement de taille. Il est donc impératif de convaincre 20 % des habitants de la zone où nous menons campagne d’opter pour un raccordement à la fibre pour que cet investissement soit viable. Vous pouvez demander votre raccordement gratuit en surfant sur fiberklaar.be ou en souscrivant un abonnement auprès de l’un de nos opérateurs partenaires.

Moins d’un habitant sur cinq exprime son souhait d’être raccordé à la fibre optique ? Dans ce cas, nous ne déployons pas notre réseau dans la zone concernée.  

Plus d’infos ici.

 

Qu’entendez-vous par « faire raccorder gratuitement votre foyer pour autant qu’un technicien soit actif dans votre quartier » ? Quel est le délai absolu pour un raccordement à la fibre optique ?

Si 20 % des personnes habitant dans la zone où nous menons campagne demandent un raccordement à la fibre optique, nous entamons les travaux pour y déployer le réseau Fiberklaar. Ce déploiement se fait quartier par quartier : nous commençons par installer les câbles optiques dans la rue, puis raccordons tous les foyers et business qui peuvent l’être en tirant un câble optique individuel dans chacun de ces bâtiments. 

Nous raccordons les premiers foyers et business trois à quatre mois après le début des travaux. La date des derniers raccordements dépend quant à elle du nombre de bâtiments à raccorder et de la vitesse à laquelle avancent les opérations. Dès que le planning des travaux est établi, nous le mettons à disposition via notre outil adrescheck. Nous vous tenons même informé(e) par courrier. Attention : ce planning n’est en rien définitif.

Comment se déroule une campagne fibre ?

Lorsque nous voulons déployer notre réseau ouvert dans une commune, nous entamons ce que l’on appelle une « campagne fibre ». Une telle campagne vise à faire connaître Fiberklaar et son réseau de fibre optique grâce à des séances d’informations, à l’envoi d’e-mails et à la publication de messages informatifs sur nos canaux de communication en ligne. 20 % des habitants demandent un raccordement gratuit à la fibre optique avant le délai limite ? Bonne nouvelle ! Cela signifie que l’investissement devient pour nous viable et que nous pouvons raccorder gratuitement à notre réseau tous les foyers et business éligibles de votre commune. 

Nous expliquons sur notre site l’ensemble du processus des travaux. Découvrez aussi les avantages et les conditions générales de nos services. Vous hésitez à sauter le pas et à passer à la fibre optique ? Si nous atteignons le taux de 20 % d’habitants intéressés, vous pourrez demander un raccordement gratuit à la fibre optique aussi longtemps que notre technicien sera à l’œuvre dans votre quartier. 

Comment puis-je savoir quel pourcentage d’habitants a demandé le raccordement à la fibre ?

Malheureusement, nous ne pouvons pas communiquer cette information tant qu’une campagne est en cours. Nous annoncerons si le taux de 20% dhabitants est atteint une fois le délai écoulé. Nous partageons linformation via divers canaux de communication.

Demande de raccordement et passage à la fibre

Comment savoir si mon foyer ou business est raccordable à la fibre ?

Vous pouvez vérifier via notre outil adrescheck si votre maison, appartement ou business est raccordable au réseau Fiberklaar.

Comment demander mon raccordement à la fibre optique ?

Fiberklaar déploie son réseau dans votre commune et vous souhaitez savoir si votre foyer et/ou business peut y être raccordé ? Utilisez notre outil adrescheck. Si c’est le cas, vous pourrez demander un raccordement gratuit à la fibre via le formulaire disponible sur la page consacrée à votre commune.

Combien coûte un raccordement au réseau Fiberklaar ?

Si 20 % des habitants de votre commune ont demandé leur raccordement à la fibre optique avant le délai limite, nous raccordons gratuitement tous les foyers et business de votre commune au réseau de Fiberklaar. Vous ne payez aucuns frais pour le déploiement de notre réseau ou pour votre raccordement à la fibre. 

Cependant, pour « surfer » sur internet via la fibre optique, vous aurez besoin de souscrire un abonnement fibre auprès de l’un de nos opérateurs partenaires. Vous ne payez donc rien à Fiberklaar, que ce soit pour le raccordement à notre réseau ou pour vos services internet via la fibre. Découvrez vite les avantages et les conditions générales de nos services.

Mon adresse n’est pas reprise dans l’outil adrescheck, mais bien celle de mes voisins. Comment est-ce possible ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation :

  • Votre foyer ou business se situe hors de la zone définie par Fiberklaar pour sa campagne.
  • Votre foyer ou business est déjà raccordé à la fibre optique.
  • Votre adresse n’est pas reprise dans le Fichier de référence central de la Région flamande. Si tel est le cas, un raccordement à la fibre reste tout de même possible. 

Contactez notre service client pour plus d’informations

Mon adresse n’est pas reprise dans l’outil adrescheck. Que faire ?

Fiberklaar souhaite raccorder au moins 1,5 million de foyers et de business situés en Flandre à son réseau stable et rapide comme l’éclair. Pour atteindre cet objectif, nous procédons étape par étape et zone par zone. Nous ne prévoyons pas encore le déploiement de notre réseau à votre adresse ? Pas de panique, votre tour arrivera sans doute prochainement. 

Quand pourrai-je me raccorder au réseau Fiberklaar ?

Fiberklaar a pour ambition de raccorder à son réseau optique un maximum de communes situées en Flandre. Nous vous ferons signe dès que votre foyer ou business pourra être raccordé à notre réseau. Vous souhaitez connaître les dernières nouvelles en lien avec nos activités ? Jetez régulièrement un œil à notre site et à nos réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre newsletter.

J’ai souscrit un abonnement auprès d’un opérateur qui ne propose pas de services via le réseau Fiberklaar, mais je souhaite utiliser votre réseau. Puis-je rester client(e) chez cet opérateur ?

Vous pouvez rester client chez cet opérateur et « surfer » via son propre réseau. Cependant, si cet opérateur ne propose aucun service via notre réseau de fibre optique et que vous désirez utiliser notre réseau, vous devrez changer d’opérateur et opter pour l’un de nos opérateurs partenaires.

Puisque notre réseau de fibre optique est un réseau ouvert, tous les opérateurs peuvent proposer leurs services via celui-ci.

J’ai signé un contrat professionnel chez un opérateur. Puis-je passer à la fibre optique ?

Tout dépend de votre situation. Nous vous conseillons de contacter votre opérateur actuel pour demander des conseils sur mesure.

Quand dois-je résilier mon abonnement actuel ?

Nous vous conseillons de résilier votre abonnement une fois que votre raccordement à la fibre optique est totalement en ordre. Convenez aussi de la date à laquelle votre nouvel abonnement doit prendre cours chez votre nouvel opérateur. Pas de panique : ce passage d’un abonnement à l’autre se déroule sans accroc grâce à la procédure Easy Switch. Votre nouvel opérateur se chargera de faire le nécessaire et résiliera même votre ancien abonnement pour vous. Vous trouverez plus d’infos au sujet d’Easy Switch sur le site Web de votre opérateur actuel.

L’abonnement auprès de mon opérateur actuel arrive à terme dans quelques mois. Mon nouvel opérateur va-t-il reprendre cet abonnement ?

En Belgique, tout abonnement est résiliable mensuellement et sans indemnité de rupture après six mois. Convenez ensuite de la date de début de votre abonnement fibre chez le nouvel opérateur partenaire de votre choix. Vous éviterez ainsi que les abonnements se chevauchent ou, au contraire, que vous n’ayez aucun accès à internet entre la résiliation de votre ancien abonnement et le début de votre nouvel abonnement fibre.

Puis-je conserver mon numéro de téléphone (fixe) et mon adresse e-mail actuels ?

Tous les opérateurs offrent la possibilité de conserver son numéro de téléphone fixe. Pensez à le demander lorsque vous souscrivez votre nouvel abonnement.

Si vous utilisez une adresse e-mail liée à un opérateur qui propose ses services via le réseau Fiberklaar, vous pourrez également la conserver. Ce n’est pas le cas ? Vous devrez malheureusement changer d’adresse et en demander une nouvelle auprès de votre nouvel opérateur.

Enfin, vous pouvez aussi créer une adresse e-mail qui n’est liée à aucun opérateur spécifique, telle qu’une adresse Gmail, Outlook, Hotmail ou Yahoo.

Raccordement à la fibre

Je suis locataire. Puis-je demander un raccordement à la fibre optique ?

En tant que locataire, vous êtes libre de demander votre raccordement à un réseau de commodités tel que notre réseau de fibre optique. Il est toutefois essentiel de bien analyser votre contrat de bail et de demander lautorisation de votre propriétaire en cas de doute. 

Vous louez un appartement? Nous contacterons alors le syndic ou la société de logement social pour régler linstallation des câbles nécessaires dans les espaces communs. 

Je suis bailleur et Fiberklaar déploie son réseau dans la zone où se trouve mon bien immobilier. Que dois-je faire pour me raccorder ?

En tant que bailleur, vous et vous seul décidez si votre bien immobilier peut être raccordé au réseau de fibre optique. Il appartient ensuite au locataire de décider s’il souhaite souscrire un abonnement fibre auprès de l’un de nos opérateurs partenaires.

Quand verrai-je une réelle différence au niveau de la vitesse de connexion internet ?

Le déploiement de notre réseau dans la zone définie peut durer plus d’un an. Nous raccordons ensuite les foyers et business à notre réseau en plusieurs phases. Dès que votre foyer ou business est raccordé, vous pouvez souscrire un abonnement fibre, activer vos services et profiter d’un internet ultra-rapide. Contactez votre opérateur pour plus d’informations.

Puis-je encore utiliser mes câbles actuels et, le cas échéant, pour combien de temps ?

Les câbles en cuivre (téléphonie et internet via DSL) et les câbles coaxiaux (TV) restent en place jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, compte tenu des volumes de données toujours plus élevés à échanger, un nombre croissant de personnes passera à la fibre optique dans les années à venir. Le réseau DSL ne sera plus optimisé et sera progressivement mis hors service. Sa mise hors service définitive devrait avoir lieu cinq ans après l’arrivée du réseau de fibre optique.  

Si 20 % des habitants de votre zone demandent un raccordement à la fibre optique, Fiberklaar raccordera à son réseau l’ensemble des foyers et business compris dans cette zone. Résultat ? Tout le monde surfe sur internet, télécharge des fichiers, passe des appels vidéo, joue à des jeux vidéo et regarde la TV plus vite que jamais. La fibre vous prépare ainsi à l’internet du futur.

Que faites-vous des anciens câbles coaxiaux ou en cuivre (DSL) ?

Fiberklaar n’est ni propriétaire ni gestionnaire des réseaux composés de câbles en cuivre DSL ou de câbles coaxiaux. Pour plus d’informations à ce sujet, contactez votre opérateur. L’opérateur Proximus, par exemple, a déjà fait savoir qu’il mettrait son réseau DSL hors service cinq ans après l’arrivée du réseau de fibre optique.

Où installe-t-on le câble optique dans votre foyer ou business ?

Avant d’installer votre câble en fibres optiques, un technicien vous rendra visite pour déterminer avec vous le point d’entrée du câble et son tracé exact.

Mon business est situé dans un zoning industriel adjacent à une zone où Fiberklaar déploie son réseau. Puis-je me raccorder à la fibre ?

Entrez l’adresse de votre business dans notre outil adrescheck et découvrez-le sans tarder.

Je possède plus d’un bâtiment sur mon terrain, mais seul l’un d’entre eux est répertorié dans votre outil adrescheck. Puis-je demander un raccordement à la fibre pour chacun de ces bâtiments ?

Oui, le raccordement est possible si les bâtiments sont situés sur le même terrain. Demandez-nous votre raccordement à la fibre avec votre adresse principale, puis demandez un ou plusieurs raccordement(s) supplémentaire(s) via nos opérateurs partenaires. Chaque raccordement requiert la souscription d’un nouvel abonnement fibre. Vous pouvez souscrire vos abonnements auprès de différents opérateurs partenaires.

Puis-je demander un second raccordement pour mon foyer ou business ?

Non, un seul raccordement est possible par bâtiment. Vous pouvez toutefois demander à votre opérateur s’il est possible de souscrire plusieurs abonnements fibre pour un même raccordement.

Je ne veux pas souscrire d’abonnement fibre, mais je voudrais déjà me raccorder au réseau Fiberklaar. Est-ce possible ?

Bien sûr ! Vous pouvez demander votre raccordement à la fibre optique, préparer ainsi votre foyer ou business à l’avenir numérique qui s’annonce, puis souscrire un abonnement internet via la fibre quand vous le souhaitez. Si vous voulez envoyer et recevoir des données via une connexion stable, rapide comme l’éclair et quasi illimitée, l’idéal est de souscrire un abonnement fibre chez l’un de nos opérateurs partenaires. Vous ne payez donc rien à Fiberklaar, que ce soit pour le raccordement à notre réseau ou vos services subséquents via la fibre. Découvrez vite les avantages et les conditions générales de nos services.

Déploiement du réseau

Il y a déjà beaucoup de travaux dans mon quartier. Faut-il ouvrir la rue une fois de plus pour la pose des câbles en fibres optiques ?

Pas de panique. Nous coordonnons les travaux afin de n’ouvrir le trottoir qu’une seule fois. Si le pavement doit être remplacé, nous attendons le début des travaux pour installer nos câbles de fibre optique. L’ensemble des parties (Fiberklaar, la commune, nos partenaires de construction…) discutent régulièrement du planning des travaux et utilisent une base de données listant tous les travaux publics prévus. Nous limitons ainsi les désagréments dans votre rue. Qui plus est, nous essayons d’installer nos câbles lors de la pose de nouveaux réseaux d’égouttage et d’autres types de commodités.

Comment se déroule la pose des câbles en fibres optiques ?

Nous commençons par installer les câbles dans votre rue. Cependant, grâce à une planification réfléchie et à une collaboration étroite avec les autorités locales, nous limitons les désagréments au maximum pour vous et vos voisins. 

Nous tirons ensuite un câble du réseau jusqu’à votre façade et équipons votre foyer ou business d’un câble optique personnel et d’un boîtier de terminaison optique. Dans les anciens immeubles d’appartements, le point d’entrée de la fibre optique se situe souvent au niveau du local technique, qui se trouve lui-même à la cave dans la plupart des immeubles. Quant aux nouveaux immeubles d’appartements, ils disposent en règle générale de conduits techniques prévus pour acheminer la fibre optique jusqu’aux étages. Si aucun conduit n’existe, nous déterminerons lors de notre visite le meilleur moyen de raccorder votre bâtiment au réseau Fiberklaar. Notez que la décision finale appartient toujours au propriétaire du logement ou du business ou, dans le cas des immeubles d’appartements, à l’association des copropriétaires.

Découvrez ici plus d’informations sur la pose des câbles du réseau Fiberklaar.

Dois-je adapter le câblage à l’intérieur de mon logement ou business ?

Si le raccordement optique se situe au même endroit que le raccordement téléphonique, vous ne devrez probablement pas installer de nouveaux câbles internet et téléphoniques. La télévision via la fibre optique, en revanche, requiert l’installation d’un nouveau câble UTP (CAT5E ou mieux encore, CAT6). La longueur idéale de ce nouveau câble dépend de la distance qui sépare le raccordement fibre au téléviseur. Votre opérateur se chargera de l’installation de ce câblage intérieur.

La pose de nouveaux câbles n’est pas envisageable ? Certains opérateurs proposent des solutions via le réseau électrique. Contactez votre opérateur pour obtenir des conseils sur mesure.

Je suis raccordé(e) à votre réseau. Quand ma connexion sera-t-elle activée ?

Dès que la pose de notre réseau révolutionnaire est achevée, nous en notifions votre opérateur. Ce dernier vous contactera ensuite pour installer et activer les services demandés.

J’ai une question ou une plainte au sujet de l’installation de la fibre dans mon quartier, logement ou business. À qui puis-je m’adresser ?

Il incombe à notre partenaire de construction de s’assurer que les lieux sont impeccables à son départ. Quelque chose ne s’est pas déroulé comme vous le souhaitiez ? Contactez directement le partenaire de construction et convenez d’un rendez-vous pour réparer les dégâts ou résoudre le problème constaté. Si la discussion n’a pas d’issue positive, Fiberklaar se chargera de régler le problème pour vous.

Si j’opte pour la fibre, le partenaire de construction est-il obligé de passer dans mon jardin et d’y creuser des tranchées ?

Pour vous offrir les avantages de la fibre optique, nous n’avons d’autre solution que de tirer un câble optique personnel jusque dans votre logement. Ce câble, qui relie notre réseau de la rue à votre logement, est installé dans le sol ou en surface. Un technicien vous rendra visite afin de déterminer la meilleure solution dans votre cas de figure. La solution privilégiée est celle du câble enterré ? Pas de panique, notre partenaire de construction laissera votre jardin dans un état impeccable après son intervention. 

Si le câble enterré est l’unique solution possible et que vous vous y opposez fermement, nous ne pourrons hélas raccorder votre foyer à notre réseau de fibre optique. Un raccordement ultérieur est toujours possible, mais il se peut que vous deviez alors payer les frais de raccordement.

Je suis déjà raccordé au réseau Fiberklaar, mais je n’ai pas encore reçu le pack d’installation de mon opérateur. Que dois-je faire ?

Si vous avez déjà souscrit un abonnement fibre, votre opérateur vous donnera plus de renseignements sur l’installation de votre modem et l’activation de vos services. Contactez votre opérateur si vous avez des questions au sujet de l’installation du modem et/ou de votre pack d’installation. 

Vous n’avez pas encore souscrit d’abonnement fibre auprès de l’un de nos opérateurs partenaires ? Ne tardez pas. Cet abonnement est indispensable pour « surfer » sur internet, streamer et regarder la TV via une connexion internet stable et rapide comme l’éclair.

Quand installera-t-on la fibre optique chez moi ?

Si 20 % des personnes habitant dans la zone où nous menons campagne demandent un raccordement à la fibre, nous entamons les travaux pour y déployer le réseau Fiberklaar. Ce déploiement se fait quartier par quartier : nous commençons par installer les câbles en fibres optiques dans la rue, puis raccordons tous les foyers et business qui peuvent l’être en tirant un câble optique individuel vers chacun de ces bâtiments. 

Nous raccordons les premiers foyers et business trois à quatre mois après le début des travaux. La date des derniers raccordements dépend quant à elle du nombre de bâtiments à raccorder et de la vitesse à laquelle avancent les opérations. Dès que le planning des travaux est établi, nous le mettons à disposition via l’outil adrescheck. Nous vous tenons même informé(e) par courrier. Attention : ce planning n’est en rien définitif.

Dois-je être présent lorsque le partenaire de construction se charge du raccordement au réseau ?

Oui. Vous ou une autre personne majeure et responsable devez être présent lorsque notre partenaire de construction effectue les travaux de raccordement au réseau Fiberklaar. Avant la visite de ce professionnel, vous recevrez une lettre ou un e-mail pour convenir d’un rendez-vous. Vous pouvez donc planifier cette visite en fonction de vos disponibilités et choisir une heure qui vous convient.

Dois-je être présent lorsque le partenaire de construction travaille dans mon jardin ?

Non. Votre présence nest pas requise, mais pas de panique. Notre partenaire laissera votre jardin dans un état impeccable après son intervention. Si des tranchées doivent être creusées, il prendra soin de les reboucher et de remettre les mottes de gazon en place.

Comment se déroule la pose de mon câble optique personnel, celui qui relie mon logement au réseau Fiberklaar ?

Notre partenaire de construction installe d’abord les principaux câbles du réseau dans votre rue, sous le revêtement de sol. Il installe ensuite le câble qui relie votre foyer à ce réseau. Deux options se présentent alors à vous : faire installer le câble dans le sol ou en surface. Notre partenaire discutera avec vous de la meilleure solution avant d’entamer les travaux.

En règle générale, il installe ce câble optique dans une gaine enterrée à l’aide d’un tire-fil pneumatique, ce qui lui évite de devoir effectuer des tranchées dans votre jardin. Il perce alors un petit trou dans la façade de votre logement pour y faire entrer le câble, puis installe un boîtier de terminaison optique à l’endroit convenu. Et voilà, vous êtes raccordé(e) à la fibre !

Un technicien me rendra-t-il visite ? Si oui, quand ?

Si notre campagne a porté ses fruits dans la zone ciblée et que 20 % des habitants ont demandé un raccordement à la fibre, nous raccordons l’ensemble des foyers et business de la zone à notre réseau. Notre technicien rend donc visite à tous les habitants, et pas seulement à celles et ceux qui ont déjà demandé leur raccordement au réseau Fiberklaar. 

Le technicien rend visite deux fois à chaque habitant. La première visite s’effectue généralement sans rendez-vous et sert à déterminer le meilleur point d’entrée du câble de fibre optique. Si vous n’êtes pas à la maison, le technicien laissera un mot dans votre boîte aux lettres pour convenir d’une nouvelle date. Lors de sa deuxième visite, il installera votre câble optique personnel et vous raccordera au réseau Fiberklaar.

Le technicien a un badge et portent une tenue avec le logo de Fiberklaar.

Pourquoi est-ce que mon raccordement au réseau n’a pas lieu immédiatement ?

Avant que le raccordement ait lieu, notre partenaire de construction agit en coulisses et travaille aux préparatifs nécessaires. Il analyse la conception technique du futur raccordement et s’entretient avec les autorités communales ainsi qu’avec les instances responsables de l’octroi des permis nécessaires. Ces préparatifs durent en principe un à trois mois.

Comment déterminer le point d’entrée idéal du câble de fibre optique ?

Notre technicien se rendra chez vous pour définir le point d’entrée idéal du câble reliant votre foyer ou business au réseau Fiberklaar. Si vous comptez activer un abonnement fibre dans la foulée, sachez que vous aurez besoin d’une prise électrique de 220 V à proximité du raccordement. Envie d’en savoir plus ? Découvrez ici les avantages et les conditions générales de nos services.

Comment suivre l’évolution des travaux ?

Nous vous tenons informé(e) par courrier de toutes les étapes décisives des travaux, à commencer par la date de la première visite du technicien pour définir le point d’entrée de votre câble optique. Nous vous communiquons ensuite le nom du partenaire de construction qui réalisera les travaux et vous envoyons une lettre, un flyer ou un e-mail pour vous communiquer la date du début des opérations dans votre commune ou votre logement.

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